
Lorsqu’il démarre son activité, le Consultant en image, comme tout entrepreneur, doit faire face à de nombreuses situations. Il se doit d’être efficace à tous niveaux. Pour gérer son activité, il a besoin d’outils efficaces et indispensables au quotidien.
Cependant, il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver parmi les nombreuses propositions. Dénicher les outils indispensables pour gérer son activité peut être long et fastidieux…
Alors, pour gagner du temps, découvrez ci-après mes 5 outils indispensables du quotidien de l’entrepreneur…
Outils indispensables – N°1
Le premier, l’outil de base est votre site internet. WordPress s’impose pour créer un site de qualité, vous faire connaître et accroître votre visibilité. WordPress offre de nombreux templates (modèles) de sites pré-construits, pour les non initiés, ce qui permet de créer un site au visuel attrayant et impactant. Ceci est réalisable assez facilement et gratuitement. De nombreuses autres alternatives existent désormais (Wix, Webself, etc) cependant, si elles sont simples à mettre en place, elles sont souvent plus coûteuses sur le long terme car les extensions sont généralement payantes.
Outils indispensables – N°2
Le deuxième outil dont vous aurez besoin est un système vous permettant de gérer vos prospects et communiquer avec eux. Hubspot est un CRM (Customer Relationship Management) ultra efficace qui vous apportera une aide précieuse au quotidien pour la gestion de vos contacts et la relation clients. Cet outil permet de créer des formulaires, collecter les coordonnées de vos contacts et prospects, créer des listes, envoyer des e-mails (jusqu’à 2000/mois), afficher un chat’ sur votre site, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités accessibles dès le compte gratuit.
Outils indispensables – N°3
Votre troisième outil indispensable est Henrri, logiciel de facturation en ligne. Henrri vous permettra de créer vos devis et de facturer vos clients conformément à la législation en vigueur. De plus, son interface est intuitive et vous permettra également de suivre vos mouvements. Ce logiciel offre de nombreuses fonctionnalités gratuitement.
Outils indispensables – N°4
Le quatrième outil que je vous recommande est Canva, plate-forme de conception graphique qui vous permettra de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et de nombreux autres contenus visuels sur les médias sociaux. Là encore, la version gratuite offre de très nombreuses possibilités pour réaliser vos créations.
Outils indispensables – N°5
Le cinquième outil que je vous recommande pour gérer et organiser efficacement votre activité est Trello. Cette application en ligne utilise le principe des Post-it et vous permet de lister des tâches à accomplir, en y ajoutant des délais, en les classant par catégories, etc. Ceci vous sera utile pour organiser votre activité, seul ou en équipe, prévoir votre calendrier marketing et éditorial. Là encore, la version gratuite offre suffisamment de fonctionnalités pour démarrer.

En espérant que ces conseils et outils vous seront utiles au quotidien dans la gestion de votre activité.
Partagez en commentaire votre expérience ou d’autres outils que vous utilisez dans votre activité.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)