Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 1

Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 1 : les incertitudes

Vouloir se former, c’est bien, avoir un projet pour la suite, c’est encore mieux…

Où en êtes-vous dans votre projet de Formation Conseil en Image ? – Chapitre 1

Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 1

Lorsque vous démarrez votre projet de Formation Conseil en image, vous vous heurtez à certaines difficultés. 

Certes, l’incertitude en gestion de projet est inévitable. Pourtant, beaucoup de chefs de projet ont du mal à la gérer. L’approche la plus souvent utilisée pour gérer les incertitudes est la gestion des risques; mais elle ne couvre pas tous les types d’incertitudes.

Et malgré un planning et une gestion des risques clairement définis, les retards, dépassements de budgets ou compromis ne sont pas inévitables.

Pourquoi ces échecs en gestion de projet?

La principale raison des échecs en management de projet est le manque de prise de conscience des différents types d’incertitudes par les chefs de projet. Cela est souvent dû à la définition qu’ils donnent à un projet : « Une unique combinaison de tâches inter-reliées, avec un début, une fin et un résultat bien défini ».

Les incertitudes – La définition

D’après cette définition, un projet devrait être une réussite si les tâches et leurs durées sont clairement identifiées.

 Dès le début, si des alternatives sont envisagées et si la vision du résultat final est maintenue tout au long du projet, tout devrait fonctionner. Malheureusement, dans certains types de projet avec davantage d’incertitudes, il faut rester plus vigilant.

Les incertitudes – La Variation

La variation est un type d’incertitude en gestion de projet. En effet, elle résulte d’une multitude de petites influences qu’il est très difficile de planifier. Il est cependant possible d’estimer une échelle de valeurs pour prédire l’impact en coût ou en temps de cette incertitude.

L’incertitude prévisible

Le deuxième type d’incertitude en gestion de projet est l’incertitude prévisible.

Contrairement à la variation qui résulte d’une multitude de petites influences, l’influence d’une incertitude prévisible est considérée comme unique et identifiable. D’autre part, ce type d’incertitude correspond à des événements qui sont déjà apparus dans d’autres projets. Ou dont on sait qu’ils peuvent apparaître.

Dans la vie courante, c’est pour ce type d’incertitude prévisible que l’on utilise une assurance.

Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 1 

Les incertitudes – L’incertitude imprévisible

Le troisième type d’incertitude en gestion de projet est l’incertitude imprévisible. Il s’agit d’incertitudes impossibles à identifier car jamais arrivées auparavant; ou d’incertitudes dont la probabilité est si faible qu’elles ne sont pas prises en compte dans le management des risques.
Cela peut sembler étrange, mais si l’on reprend l’exemple de l’assurance, on ne va pas acheter une assurance pour tous les risques existants dans la vie (assurance contre un tremblement de terre dans une zone non-risquée, etc.).

Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 1

Les incertitudes – Le chaos

Le quatrième type d’incertitude est appelé le chaos. Le chaos est une incertitude extrême et se distingue de l’incertitude imprévisible par le manque d’hypothèses et de buts stables dans le projet en général.

Les projets avec des incertitudes imprévisibles peuvent parfois sembler chaotiques, mais ils restent stables du point de vue des objectifs et des hypothèses clés du projet.
L’important pour un chef de projet est de prendre conscience de ces différentes incertitudes, d’être prêt à s’adapter et de rester ouvert à de nouvelles solutions.

Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 1 – Les incertitudes

Conclusion

Les incertitudes portent sur les aspects techniques du projet, comme sur ses aspects commerciaux, marketing ou humains. Ainsi, l’existence de ces incertitudes doit conduire les entrepreneurs à étudier tous les aspects du projet.

En effet, en vérifiant la cohérence il peut évaluer la rentabilité et les risques du projet.

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Bientôt la suite ici : La phase de conception de projet !

Sibylle Baillon

Source : http://www.nutcache.com/fr/blog/incertitude-en-gestion-de-projet/

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