Contactez nous : 06 60 50 65 87

Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 2

Où en êtes-vous dans votre projet de Formation Conseil en Image ? Chapitre 2 – La phase de conception

votre projet de Formation Conseil en Image ? Chapitre 2 Comme tout cela restera entaché d’incertitudes, il faudra suivre de manière précise la réalisation du projet, pour corriger la trajectoire du projet en fonction des conditions réelles de mise en œuvre.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image ? Chapitre 2 - L'objectif

La phase de conception a pour objet de traduire l’idée en projet de manière virtuelle, afin d’estimer sa viabilité potentielle.

Plus précisément, pour définir son concept de produit, de technologie ou de service innovant, l’entrepreneur innovant doit atteindre plusieurs objectifs, notamment :

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 2 – L’idée

D’abord, il faut formuler l’idée et la positionner de manière pertinente. Que veux-je exactement produire, vendre ou proposer ? Aussi, il faut se poser la question de quelle manière souhait-on proposer son produit ou service et à quelle cible.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 2 – Les contraintes

Par la suite, il faut savoir identifier les contraintes de faisabilité technique, économique, marketing et réglementaire. Ai-je assez de place, assez de fond de roulement, assez de connaissances ? Que faut-il se procurer pour que mon projet devienne réaliste ? Comment se présente t-il aux éventuels investitures ou conseiller en orientation ? Est-il crédible à leurs yeux ?

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 2 – Le marketing

Aussi, il faut penser à valider le positionnement idéal du projet au plan marketing. Comment vais j’aborder ma future clientèle ? Ai-je de la concurrence ? Que faut-il que je fasse comme effort, afin de me démarquer ? Suis-je vraiment prêt à fournir cet effort ? Car, il est bien beau de se dire par exemple : « je vais tourner une vidéo de publicité tous les jours ». Certes, mais la réalité est souvent plus compliquée. Il faut trouver le temps, les idées et l’énergie. Donc, il faut rester très réaliste dans ces estimations.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 2 – Les facteurs

Pour cela, il faut donc être très honnête avec soi-même et Identifier clairement les facteurs-clés de réussite ou d’échec. Ainsi, vous devez définir la stratégie d’innovation (développement, phases de lancement…,)et ébaucher le profil de l’équipe et des partenaires.

Votre projet de Formation Conseil en Image ? Chapitre 2 – Les coûts

Ensuite, il faut estimer les coûts, les besoins de financements, les ressources mobilisables. Soyez le plus pessimiste possible. Mieux vaut se tromper et avoir du « surplus » que l’inverse. Parfois, on aime tellement que le projet se réalise que l’on aurait tendance à enjoliver les choses.

Votre projet de Formation Conseil en Image ? Chapitre 2 – La décision

Maintenant est venu le moment crucial pour décider de la poursuite ou non du projet.

Premièrement, il faut faire le point et vérifier si on a été bien réaliste, si le projet est viable. Deuxièmement, il faut prendre du recul et se demander, si il pourrait être pris au sérieux par un partenaire, un investisseur…

A ce stade, beaucoup de personnes demandent l’avis des amis. Mais attention, cela peut s’avérer une fausse bonne idée ! Un ami peut avoir un autre goût pour l’entrepreneuriat, ou simplement ne pas comprendre le projet. Beaucoup de projets n’auront jamais vu le jour, si ses créateurs avaient écouté les amis défaitistes. Gare aussi aux avis non assumés, à la personne qui n'ose pas vous contrarier ou qui ne veut pas vous blesser. D’un autre côté, on peut aussi se retrouver face à un ami trop enthousiaste, qui nous fait oublier la prudence. Mais en général, on se retrouve avec une multitude d’avis différents et divergents, au point de ne pas être plus avancer…

Ces informations vous sont été utiles ?

Bientôt la suite ici :  Chapitre 3  - La phase d’Études de faisabilité

contact

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :