Contactez-nous au 07 67 58 14 34

L’importance de soigner son image professionnelle

En recherche d’emploi, lors d’un changement professionnel, d’une

promotion ou de la création de votre entreprise, il est primordial d’adapter votre image à vos objectifs. Vous allez comprendre pourquoi il est important de soigner son image professionnelle. 

Il est important de soigner son image professionnelle et de l'adapter à ses objectifs: reconversion, recherche d'emploi, promotion...

Votre apparence parle pour vous

D’après différentes études, il apparaît que la part la plus importante de la communication est non verbale c’est à dire que l’essentiel du message passe par l’apparence contre une part infime pour les mots, d'où l'intérêt de soigner son image professionnelle autant que personnelle.

Selon Albert Mehrabian, professeur de psychologie, célèbre pour ses publications sur la différence entre les messages verbaux et non verbaux, 93% de l’impact d’un message est imputable au non verbal  contre 7% à peine pour le message verbal lui-même.

Dans le non-verbal, l’impact du ton et du rythme de la voix s’estime à 38% et celui du visuel à 55%.

Le visuel est donc la forme de communication la plus rapide !

Maîtrisez la partie visuelle pour améliorer votre message

Partant de ce constat, il est évident que le visuel peut impacter positivement ou négativement votre message.

Mais qu’est-ce que le visuel précisément ?

  • la posture, la gestuelle, l’expression faciale et le regard
  • la tenue ( le choix des vêtements et accessoires, des couleurs, la coiffure, le maquillage, la valorisation du corps )

Autant d’éléments sur lesquels nous pouvons apporter des améliorations lorsque c’est nécessaire. Vous avez un impact sur votre image professionnelle, alors utilisez le à bon escient.

Bien entendu, l’idée n’est pas de vous transformer, mais d’adopter le style qui convient en fonction de votre objectif et de votre personnalité. Votre message sera ainsi plus cohérent et plus fort, car votre image viendra en soutien de votre message verbal.

Soignez votre entrée pour faire bonne impression

Vous avez un entretien à passer ou souhaitez demander une promotion, assurez-vous d’avoir le « look de l’emploi », soignez votre image professionnelle.

Lors de votre rencontre, votre interlocuteur va se faire une idée de vous dans les 10 premières secondes ! 

Il serait dommage de soigner sa tenue et d’oublier sa posture.

Souvenez-vous que la démarche doit être assurée, le regard posé, la poignée de main ferme, et le sourire présent et sincère, sans quoi vous risquez de passer à côté de votre opportunité.

En effet, une poignée de main molle donnera l’image d’une personne qui manque d’énergie et qui devra être bossée au quotidien, de même que le regard fuyant, la démarche mal assurée voire nonchalante desserviront votre message.

Maintenant que vous avez tous les éléments, je vous livre ici l'adage préféré des conseiller(e)s en image:

« L’habit ne fait pas le moine, mais il permet de rentrer dans le monastère ! » 😉

En d'autres termes, soigner son image professionnelle autant que personnelle est une clé essentielle capable d'ouvrir nombre de portes...

En résumé, soignez votre image professionnelle et révélez le meilleur de vous, adoptez le look de l’emploi et adaptez votre message. Le succès suivra naturellement.

La gestion de l'image professionnelle fait bien sûr partie intégrante de la formation conseil en image...

Delphine

Adapter son image à ses objectifs professionnels permet d'appuyer son message.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail

Saisissez votre prénom et votre adresse mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :