Menu Fermer

Réussir votre formation à distance

Réussir votre formation Conseil en image à distance

Vous souhaitez suivre une formation en e-learning mais craignez de ne pas y arriver. Voici quelques conseils pour vous rassurer et être sûr(e) de réussir votre formation à distance.

Pour réussir votre formation à distance, misez sur la régularité

Inutile de vous mettre la pression et de démarrer sur les chapeaux de roues. Ce qui compte lorsqu’on suit une formation à distance, c’est la régularité

Il est important de vous organiser et planifier vos séances d’apprentissage. Il vaut mieux prévoir de travailler de manière régulière et structurée (autant que possible). Une heure par jour ou deux fois deux heures par semaine, c’est vous qui voyez, en fonction de vos possibilités et de votre emploi du temps. Mais le fait de programmer vos moments de formation est le premier conseil pour réussir votre formation conseil en image à distance.

réussir sa formation à distance

Lisez de manière active

Les statistiques montrent que le fait de lire et relire des cours sans action ne donne que peu de résultats.

Le conseil est de prendre connaissance des cours tout en leur donnant du sens dès le début. Dans le cas de la formation Conseil en image à distance IFDM Relooking, il vous est demandé de prendre connaissance des cours en vous identifiant dès le départ

En vous mettant tout de suite dans le rôle du professionnel que vous serez bientôt, cela vous pousse à réfléchir sur toutes les informations et toutes les notions. Par conséquent, cela vous permet d’intégrer plus efficacement le contenu des cours

Il est également recommandé de prendre des notes, de réaliser des schémas, des résumés, etc. Cette méthode vous permettra non seulement d’activer le processus de traitement de l’information, mais aussi de lier toutes les notions et de créer des ponts entre elles

Cela permet également lors des relectures de maximiser l’ancrage des connaissances. En lisant de manière active, votre cerveau traite les données de manière efficace. A l’inverse, une relecture passive rend le cerveau passif à son tour. Il n’enregistre pas les données déjà lues puisqu’il n’en perçoit pas l’intérêt ou la nouveauté.

résussir sa formation à distance

Pour réussir votre formation à distance, vous devez donnez du sens à votre apprentissage…

Le fait de vous identifier, comme vu précédemment, permet de donner du sens à votre apprentissage et le rend plus facile à intégrer.

Pour chaque partie de votre formation, liez les informations nouvelles à des événements et des actions dans lesquels vous êtes vous-même impliqué. Puis, liez ces informations aux personnes de votre entourage et aux personnes qui croisent votre chemin. Rendez ces informations réelles. Cela rend non seulement votre cours plus pertinent, mais aussi beaucoup plus amusant à étudier.

Cela permet surtout de concrétiser votre apprentissage et de le rendre optimal.

Participez aux classes virtuelles 

Pour réussir votre formation conseil en image à distance, vous avez, avec IFDM Relooking un énorme avantage: les classes virtuelles.

En effet, pendant votre formation, des classes virtuelles sont programmées en groupe ou de manière individuelle. Cela dépend de votre avancement dans la formation, mais aussi des différentes sessions, des entrées et de vos besoins.

Ce sont de véritables moments participatifs. Les classes virtuelles vous permettent de conforter vos acquis et les informations vues dans les cours ou d’en apprendre de nouvelles. Cela vous permet aussi de discuter, poser vos questions, écouter, observer. Ces moments sont toujours très riches d’enseignement et d’échanges. 

réussir votre formation à distance

Pour réussir votre formation à distance, il faut évidemment pratiquer !

Tout au long de la formation Conseil en image en e-learning, vous trouverez des travaux pratiques et des mises en situation. Cela vous permet de vous entraîner et d’intégrer les compétences et le vocabulaire professionnels.

En mettant rapidement la théorie en pratique, cela permet d’assimiler les informations, mais aussi de prendre de bonnes habitudes dès le départ. En outre, cela permet, de vous rendre compte si vous êtes à l’aise, si vous parvenez à effectuer les travaux dirigés ou si vous rencontrez des difficultés. Si tel est le cas, vous pouvez ensuite en discuter avec votre enseignant lors de rendez-vous personnalisés et corriger vos éventuelles erreurs ou pallier aux difficultés.

Et surtout, en pratiquant chaque fois que cela est demandé, voire plus, vous êtes sûr de réussir votre formation à distance.

Vous êtes également assuré d’être prêt à exercer dès l’obtention de votre attestation de formation.  

mise en situation professionnelle formation à distance

Et garder le lien…

Pour terminer, vous devez garder le lien avec votre enseignant. Le fait d’avoir un formateur dédié permet cette proximité et ce lien. De ce fait, si vous avez des difficultés ou le moindre doute, des questions, il est primordial de pouvoir échanger à ce sujet. Ne restez pas avec vos doutes et vos questions.

Les différents moyens de communication à votre disposition vous permettent d’échanger facilement et rapidement avec votre enseignant et même avec d’autres stagiaires. Forum, Chat’ en ligne, mail, téléphone, Zoom. Vous étudiez à distance mais vous n’êtes jamais seul. Et c’est le secret pour réussir votre formation à distance…

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :