Relooking ou Conseil en image ?

Relooking

Relooking ou Conseil en image ? Quelle différence ?

D’abord, il faut se poser la question, y a t-il vraiment une différence entre ces deux termes ? Et déjà, les esprits sont partagés.

Le terme « relooking » peut aussi bien designer la mise en pratique du Conseil en Image, comme il peut signifier un simple relooking.

En effet, ce dit relooking consisterait à changer de look, en habillant une personne, en la maquillant différemment et en la coiffant. Souvent, ce relooking simple est utilisé dans les émissions de télévision à « spectacle ».

Or, le relooking exercé par un conseiller en image consiste à tenir compte de beaucoup de facteurs différents. Ce qui aboutit ensuite à un « relooking » sophistiqué, cohérent et dans le respect de la personnalité de celui ou celle qui en bénéficie.

Relooking ou Conseil en Image – Une tentative de clarification…

Pour simplifier, beaucoup de professionnels et de centres de formations essaient de bannir le terme « relooking » de leur répertoire, afin de ne pas soutenir l’amalgame.

Cependant, cela amplifie le malentendu au lieu de le clarifier.

La chasse aux sorcières est faite, afin de soi-disant protéger la profession de conseil en image.

En effet, de nombreux professionnels pensent qu’il y a une sorte de « charlatanerie » qui s’installe et que de plus en plus de personnes s’improvisent « relookeur » sans avoir suivi une formation.

Relooking ou Conseil en image – Faut-il une formation ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent devenir Conseiller en Image en quelques jours, ou même après la lecture d’un livre !

Alors, les mêmes personnes qui prônent la différence de ces deux manières de faire, s’insurgent de cette nouvelle mode.

Mais, légalement, le métier n’est pas règlementé. De ce fait, une formation n’est pas imposée par la loi.

Cependant, il paraît évident et il est fortement recommandé de suivre une solide formation car le métier de conseiller en image ne s’improvise pas. La méthodologie et les techniques professionnelles sont très spécifiques et nous sommes soumis à un code de déontologie. 

Relooking ou Conseil en image – Faut-il s’en méfier ?

Certain centres s’expriment ainsi « Les consultants en image se battent pour évincer ce terme porteur de préjudice, car le terme « relooking » ne reflète pas le métier de consultant en image ».

Pourquoi tant de peur ? Faut-il vraiment « évincer » le terme « relooking », qui parle pourtant à tout le monde ? Ne serait-il pas plus intelligent d’admettre que les deux méthodes et termes puissent exister ?

Personnellement, je suis formatrice dans un centre de formation pour conseil en image et je devrais, comme tout le monde, réprimer ces activités. Pour autant, je pense que de nos jours, un client fait très bien la différence entre un simple relooking et une séance de conseil en image, un métier qui existe depuis 1890.

Relooking ou Conseil en image – Les deux méthodes ont des avantages !

Certes, une formation de conseil en image apporte un réel atout dans le parcours professionnel autant que d’un pont de vue personnel. Savoir conseiller les couleurs et un maquillage appropriés, les formes valorisantes et faire découvrir les différents styles adaptés aux personnes…

Effectivement, il s’agit d’un vrai métier avec des techniques très élaborées.

Pour autant, pourquoi vouloir rejeter une autre manière de faire ? 

Le Conseil en image et le « Relooking simple » ne peuvent-ils pas cohabiter ? Un relooking chez le coiffeur peut être moins cher, plus rapide et aussi plaisant pour une personne, comme une prise en charge globale et totale d’un relooking complet par un Conseiller/ère en image pour une autre. Faut-il dénigrer l’un pour faire exister l’autre ?

Une formation à part

Pour cela, nous avons décidé de proposer une  formation globale et complète, qui aborde tous les aspects du conseil en image et relooking, ainsi que l’approche en Personal Shopping

La juste définition entre Relooking et Conseil en image

Il y a de la place pour tout le monde et chacun  besoin de différentes manières de faire. Soyons ouverts d’esprit, afin d’accepter les différences des autres y compris dans le monde professionnel.

La définition du relooking est : changement éphémère d’une image en fonction d’une tendance ou un besoin ponctuel.

La définition de consultant en image est : évolution de l’image personnelle et professionnelle d’une personne à l’aide de techniques, afin de révéler les styles, les couleurs, les formes les plus adaptés à la personne, son entourage, sa vie, sa réalité et sa personnalité.

Je ne vois pas en quoi l’un peut être gênant pour l’autre…

Sibylle Baillon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :