Quelle école de Conseil en Image choisir ?
Quelle école de Conseil en Image choisir ?
De nos jours, beaucoup d’offres inondent le marché de la formation de Conseil en image.
Les uns se donnent un air sérieux moyennant des tarifs très élevés, les autres utilisent leur nom comme appui commercial. Par ailleurs, d’autres écoles encore se disent « sous contrôle pédagogique de l’état », alors que c’est l’école qui est sous contrôle pour le CAP et non pour la formation de Conseil en image.
Donc, un diplôme ? Non, il n’existe toujours pas de diplôme pour ce métier.
Néanmoins, la « reconnaissance » de l’état peut-être ? Hmm, oui et non.
On peut considérer l’inscription au RNCP comme une forme de reconnaissance. Enfin, sachez que c’est accessible à tout le monde de s’inscrire à ce répertoire, mais les démarches sont très longues… C’est pourquoi beaucoup de formateurs renoncent…
Cependant, à ce jour, le métier n’est pas règlementé et ce n’est pas l’inscription de votre certificat au RNCP qui détermine votre devenir !
Quelle école de Conseil en Image choisir ? – Les qualités générales
D’abord, il faut regarder l’aspect général d’une école. Est-ce qu’elle existe depuis longtemps ? Est-ce qu’elle a souvent changé de nom. Ou encore, est-ce que le site internet dévoile assez concernant les origines de l’école et la date de sa création ?
Il est également conseillé de vérifier le numéro de Siret et le numéro OF (organisme de formation déclaré et enregistré auprès du Préfet de la région dont dépend l’organisme).
Par ailleurs, vous pourriez aussi chercher à comprendre laquelle des écoles était là dès le début, laquelle a fait du conseil en image sa spécialité et laquelle était à l’origine une école de CAP esthétique ou autres. Il y a des différences énormes. Et tous ce qui brille n’est pas forcement de l’or…
La méthode enseignée
Ensuite, vous devez vous pencher sur la méthode d’enseignement.
Que cherchez vous et pour quelle raison ?
- En premier lieu, vaut-il mieux un enseignement en direct et consacrer plusieurs mois et heures en salle de formation ?
- Peut-on éviter le déplacement et les frais de formation élevés ?
- En somme, est-ce que la formation à distance ne serait-elle pas une très bonne alternative ?
- Si votre choix vous pousse vers la formation à distance, posez-vous aussi la question si vous souhaitez un organisme spécialisé depuis toujours dans l’enseignement à distance ? De ce fait, un organisme qui a ajouté cette forme d’enseignement plus tard (après avoir compris les avantages commerciaux) et sans être vraiment spécialisé, est-il vraiment le partenaire idéal ?
La durée
D’un autre coté, il faut aussi tenir compte de la durée de la formation proposée en fonction de votre emploi du temps, de votre rythme et de vos besoins.
Selon les établissements, la durée varie énormément mais ces variations doivent pouvoir être expliquées simplement et non par un contenu gonflé chez les uns, ou au contraire trop succinct chez les autres ? Posez-vous toutes ces questions avant de vous embarquer et de vous retrouver avec des frais à n’en plus finir.
Quelle école de Conseil en Image choisir ? – L’accompagnement
Evidement, l’accompagnement pendant et après la formation est très important.
Par exemple, nous accueillons parfois des personnes (déjà formées en salle), qui nous avouent très en colère, qu’elles ne se sentent pas aptes à exercer à la suite de leur formation en direct, alors qu’elles ont passé des heures en salle de formation. Comment est-ce possible ? Renseignez-vous donc, si les élèves bénéficient vraiment d’un suivi après la formation. Est-ce qu’il y a un accompagnement suffisant et ce, aussi après ? Ensuite, donnent-ils les outils suffisants pour créer son entreprise, pour exercer ?
Quelle école de Conseil en Image choisir ? – Les témoignages
En outre, les témoignages authentiques d’élèves sont très parlants. Ils ont pour objectif de vous rassurer et de vous donner de plus amples détails.
Les élèves qui nous font le cadeau de partager leur expérience vous permettent également de trouver des mots qui vous interpellent et finissent souvent de vous convaincre.
Enfin : fiez-vous à votre instinct !
Avec tout cela, vous pouvez vous faire une vraie idée de l’école, de son esprit et de son sérieux. Il est facile de succomber au « bling-bling » d’un tarif élevé en guise de qualité, ou d’une durée prolongée qui promet…Quoi ? On ne sait pas…
Mais rien ne remplace un ou plusieurs échanges téléphoniques pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et être sûr que la formation que vous envisagez vous correspond vraiment.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)