Votre projet de Formation Conseil en Image Chapitre 4

Des questions clés pour vous situer et progresser

Votre projet de Formation Conseil en Image Chapitre 5

Votre projet de Formation Conseil en Image Chapitre 4 

Voici, votre projet de Formation Conseil en Image Chapitre 4. En effet, pour arriver à mieux se situer dans la création et la réalisation de son projet, il faut se poser les bonnes questions concernant la concurrence, le client, les partenariats et la légitimité de l’entreprise.

Votre projet de Formation Conseil en Image – Les catégories de client

Premièrement, il faut se demander : Ai-je bien identifié les caractéristiques de chacune de mes différentes catégories d’acheteurs ? Ou, au contraire, ai-je oublié une cible potentielle ? Car, plus on a des catégories de clients, plus on a la chance de réussir. Certes, parfois, il vaut mieux se spécialiser, afin de se démarquer de la clientèle. Mais, l’un n’empêche pas l’autre.

Le marché

Deuxièmement, il faut poser la question, si le marché visé connaît un rythme d’innovation et de substitution fort ou faible ? Parce que, dans le premier cas, il faut veiller à ce que vous prévoyiez aussi une cadence élevée de renouveau. Alors, cela peut engendrer plus de coûts, pour la publicité ou la création de produit, et il faut en tenir compte dans le plan financier.

La concurrence

Troisièmement, il faut étudier la concurrence de près. Se pose donc la question : Quels sont les atouts que les concurrents ont développé et qui constituent des barrières à l’entrée pour mon projet ? Par exemple, ont-ils des moyens financiers plus importants pour faire de la publicité ? De plus, sont-ils soutenus par des partenaires puissants ? Mais aussi, quels sont leurs arguments de vente les plus forts?

La légitimité

Quatrièmement, il faut faire attention à sa réputation et son image. Donc, posez-vous les questions suivantes : Quelle est ma légitimité auprès de mes clients actuels ? Seront-ils enthousiastes ou perturbés par ma nouvelle offre ? Car, effectivement, une nouvelle offre peut comporter aussi des risques. Ainsi, il faut vérifier si l’offre est bien raisonnable.

La protection

Cinquièmement, qui dit « innovation » dit aussi « risque d’être copié ». Bien entendu, quand on crée une nouveauté, la concurrence reste à l’écoute. Alors, quelles barrières vont me protéger, si des concurrents veulent me copier ? Encore, y a-t-il une partie de l’offre, ou du procès qui peut être brevetable ?

Les partenaires

Sixièmement, pour gagner en assurance et en réputation positive, il faut s’entourer de partenaires. Ainsi, posez vous la question, quels sont les partenaires, sur le marché visé, à même de renforcer votre légitimité (partenaires technologiques, commerciaux, financiers, industriels et logistiques, publicitaires ou d’échange) ? Par exemple, même un partenariat avec la concurrence peut-être envisageable, si l’échange est « gagnant-gagnant ». Mais aussi, on peut s’entourer de célébrités, qui ont un intérêt professionnel ou personnel de votre idée, projet.

Votre projet de Formation – Le financement

Septièmement, il arrive la question cruciale du financement. Posez-vous la question : Ai-je une évaluation des moyens financiers nécessaires au bouclage de la phase de développement ? Bref, possède-je assez d’argent pour aller à bout de mon projet et ce, en toute sérénité ? Aussi, comment vais-je me procurer les ressources nécessaires pour développer ce produit ?

Le temps

Huitièmement, le temps joue aussi un rôle très important à évaluer. Aussi, saviez-vous, comment définir le temps à consacrer au développement de votre produit ? En effet, si la réponse est « non », il faut impérativement remédier à cela. Car, n’oubliez pas : le temps, c’est de la l’argent…

La stratégie

Neuvièmement, il faut penser au développement de votre projet et vous poser la question : Ai-je mis au point une stratégie de développement du produit ? Parce que, sans stratégie, le développement s’annonce chaotique.

L’évaluation finale

Pour finir, évaluer tous ces points, faites le Bilan. Ainsi, la questions ultime se pose : puis-je créer mon entreprise à ce stade ?

Envie de suivre notre cours de marketing et de création de projet ?

Contactez-moi, avec plaisir je répondrai à vos questions.

Bien à vous,

Sibylle d’E-scoli@

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :