Des questions clés pour vous situer et progresser
Votre projet de Formation Conseil en Image Chapitre 4
Voici, votre projet de Formation Conseil en Image Chapitre 4. En effet, pour arriver à mieux se situer dans la création et la réalisation de son projet, il faut se poser les bonnes questions concernant la concurrence, le client, les partenariats et la légitimité de l’entreprise.
Votre projet de Formation Conseil en Image – Les catégories de client
Premièrement, il faut se demander : Ai-je bien identifié les caractéristiques de chacune de mes différentes catégories d’acheteurs ? Ou, au contraire, ai-je oublié une cible potentielle ? Car, plus on a des catégories de clients, plus on a la chance de réussir. Certes, parfois, il vaut mieux se spécialiser, afin de se démarquer de la clientèle. Mais, l’un n’empêche pas l’autre.
Le marché
Deuxièmement, il faut poser la question, si le marché visé connaît un rythme d’innovation et de substitution fort ou faible ? Parce que, dans le premier cas, il faut veiller à ce que vous prévoyiez aussi une cadence élevée de renouveau. Alors, cela peut engendrer plus de coûts, pour la publicité ou la création de produit, et il faut en tenir compte dans le plan financier.
La concurrence
Troisièmement, il faut étudier la concurrence de près. Se pose donc la question : Quels sont les atouts que les concurrents ont développé et qui constituent des barrières à l’entrée pour mon projet ? Par exemple, ont-ils des moyens financiers plus importants pour faire de la publicité ? De plus, sont-ils soutenus par des partenaires puissants ? Mais aussi, quels sont leurs arguments de vente les plus forts?
La légitimité
Quatrièmement, il faut faire attention à sa réputation et son image. Donc, posez-vous les questions suivantes : Quelle est ma légitimité auprès de mes clients actuels ? Seront-ils enthousiastes ou perturbés par ma nouvelle offre ? Car, effectivement, une nouvelle offre peut comporter aussi des risques. Ainsi, il faut vérifier si l’offre est bien raisonnable.
La protection
Cinquièmement, qui dit « innovation » dit aussi « risque d’être copié ». Bien entendu, quand on crée une nouveauté, la concurrence reste à l’écoute. Alors, quelles barrières vont me protéger, si des concurrents veulent me copier ? Encore, y a-t-il une partie de l’offre, ou du procès qui peut être brevetable ?
Les partenaires
Sixièmement, pour gagner en assurance et en réputation positive, il faut s’entourer de partenaires. Ainsi, posez vous la question, quels sont les partenaires, sur le marché visé, à même de renforcer votre légitimité (partenaires technologiques, commerciaux, financiers, industriels et logistiques, publicitaires ou d’échange) ? Par exemple, même un partenariat avec la concurrence peut-être envisageable, si l’échange est « gagnant-gagnant ». Mais aussi, on peut s’entourer de célébrités, qui ont un intérêt professionnel ou personnel de votre idée, projet.
Votre projet de Formation – Le financement
Septièmement, il arrive la question cruciale du financement. Posez-vous la question : Ai-je une évaluation des moyens financiers nécessaires au bouclage de la phase de développement ? Bref, possède-je assez d’argent pour aller à bout de mon projet et ce, en toute sérénité ? Aussi, comment vais-je me procurer les ressources nécessaires pour développer ce produit ?
Le temps
Huitièmement, le temps joue aussi un rôle très important à évaluer. Aussi, saviez-vous, comment définir le temps à consacrer au développement de votre produit ? En effet, si la réponse est « non », il faut impérativement remédier à cela. Car, n’oubliez pas : le temps, c’est de la l’argent…
La stratégie
Neuvièmement, il faut penser au développement de votre projet et vous poser la question : Ai-je mis au point une stratégie de développement du produit ? Parce que, sans stratégie, le développement s’annonce chaotique.
L’évaluation finale
Pour finir, évaluer tous ces points, faites le Bilan. Ainsi, la questions ultime se pose : puis-je créer mon entreprise à ce stade ?
Envie de suivre notre cours de marketing et de création de projet ?
Contactez-moi, avec plaisir je répondrai à vos questions.
Bien à vous,
Sibylle d’E-scoli@
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)