Menu Fermer

Le conseil en image à distance

Conseil en image à distance IFDM Relooking

Le conseil en image à distance

L’évolution naturelle de notre métier: le conseil en image à distance.

Nous vivons une étrange époque semée de craintes et de difficultés, tant au niveau sanitaire qu’économique. Mais celle-ci nous pousse à modifier nos manières de faire. Elle nous oblige à nous ré-inventer et à aller plus loin

Le conseil en image à distance s’impose donc dans ce climat de distanciation comme une évolution naturelle et nécessaire du métier.

Peut-on exercer le Conseil en image à distance ?

Si la plupart des prestations du Conseil en image sont réalisables à distance, il semble cependant évident qu’il est nécessaire de réfléchir à sa méthodologie. 

De nombreux outils permettent de proposer le même accompagnement en face à face et à distance. Cependant, un ré-ajustement et une méthodologie renouvelée semblent pertinents et sont donc à prendre en considération.

Conseil en image à distance: le rendez-vous en e-relooking

Aujourd’hui, à l’ère des “apéros Facetime”, de nombreux outils de communication virtuelle existent. Ils nous permettent de nous voir et de réaliser un rendez-vous de manière simple et fluide, comme si nous étions face à face. 

Skype, What’s App, Facetime, Zoom, Messenger et d’autres encore, permettent de passer des appels vidéos de qualité. Prendre un rendez-vous Conseil en image à distance n’est donc pas un problème et se révèle tout aussi efficace qu’en “vrai”.

conseil en image à distance

Quelques idées pour réaliser les prestations du Conseil en image à distance

Le bilan d’image

Vous pouvez le réaliser lors d’un rdv en visio. Mais vous pouvez aussi faire parvenir votre questionnaire à votre client par voie électronique. Pourquoi ne pas le créer sous forme de formulaire sur votre site ou sur google docs ? Vous discuterez des réponses et de la suite lors d’un rendez-vous “virtuel”.

L’analyse de style.

Cette prestation est parfaitement réalisable à distance. De nombreuses manières sont appropriées pour réaliser l’analyse de style de nos clients à distance. Envoyer les différents tests par voie électronique, transformer les tests et les créer sur sur un formulaire Google docs, les créer sur votre site internet sur une page privée dont vous communiquez le code à vos clients… 

Vous avez le choix, soyez créatif ! 

Vous pourrez ensuite expliquer les résultats lors d’un rendez-vous à distance et envoyer votre book par voie électronique. 

analyse de style et conseil en image à distance

L’analyse morphologique du visage

Là encore, il est tout à fait possible de réaliser cette prestation à distance, lors d’un rendez-vous en visio. En amont, vous pouvez demander à votre client(e) de vous faire parvenir quelques photos prises selon vos indications. Une bonne lumière, les cheveux relevés s’il s’agit d’une femme, prise de face, sans sourire, à la manière des photos d’identité réservées aux papiers officiels. Le rendez-vous se déroule de manière habituelle ensuite même s’il a lieu à distance. Vous enseignez à votre client(e) comment valoriser son visage de la même manière que si vous l’aviez en face de vous.

Puis vous ferez parvenir votre book par voie électronique. Soignez votre travail, comme toujours. Sélectionnez des photos de coupes de cheveux idéales, mais aussi de lunettes (si la personne en porte), de bijoux, d’encolures, etc. 

étude de la morphologie et relooking à distance

L’analyse morphologique de la silhouette

De la même manière que les précédentes, vous pouvez demander des photos en amont. Le rendez-vous peut se dérouler en visio et vos conseils seront suivis d’un book envoyé par voie électronique. Les spécificités corporelles, les éventuels complexes, les particularités qu’elles qu’elles soient seront abordées lors du rendez-vous et vous pourrez prodiguer les mêmes conseils. 

Le tri de garde-robe

Les appels en visio permettent d’être en “immersion” chez votre client(e) donc il est tout à fait possible de réaliser la ré-organisation de la penderie de votre client. Donnez-lui les consignes et faites comme d’habitude. Les essayages, le tri, la création de nouveaux looks… Il ou elle le fait sous votre oeil et accompagné de vos conseils. 

L’accompagnement shopping devient du personal shopping en ligne !

Vous pouvez envisager de faire une pré-sélection des pièces idéales pour votre client et lui faire part de votre sélection. Ou bien le faire en live avec lui ou elle, en partageant votre écran et en surfant sur les différents sites en ligne des magasins de prêt à porter. Cela vous permet d’expliquer pourquoi telle tenue est idéale lorsque telle autre ne l’est pas. Pourquoi choisir cet article et non celui-là. Etc. 

conseil en image et personal shopping à distance

Le cours d’auto-maquillage

Encore une prestation de Conseil en image envisageable à distance. Eh oui, vous pouvez tout à fait envisager de vous maquiller en même temps que votre cliente pour lui montrer comment faire. Ou la guider pas à pas tout simplement. Vous pouvez aussi réaliser un tri de sa trousse de maquillage et lui donner tous les conseils que vous donnez habituellement en ce qui concerne les techniques de maquillage.

Une seule réserve: l’analyse de colorimétrie

Nous voici enfin à cette dernière prestation mais non des moindres. 

Si sa réalisation à distance ne semble pas impossible, elle semble cependant trop souvent à l’origine de nombreuses erreurs qui sont lourdes de conséquences…

De nombreux paramètres sont à prendre en considération. Seule la réceptivité de la peau en réaction à des couleurs définies et précises de tissus positionnés sous le visage permet de poser un diagnostic fiable. La qualité de la lumière est également capitale lors de la réalisation de cette analyse.

Je ne saurais trop vous conseiller, dans un souci de déontologie, que d’être extrêmement vigilants et de ne pas promettre de conseils que vous ne pourriez donner de manière fiable. 

Notre rôle est d’assurer un service de qualité et des prestations pointues. 

Le conseil en image à distance pour une diversification de votre offre

Si le fait d’élargir votre offre et de proposer le e-relooking semble cohérent, voire indispensable face à la situation actuelle, cela sera aussi bénéfique pour le développement de votre activité.

Le conseil en image à distance n’a pas de frontières ! 

Voyez-le comme une opportunité de vous développer et de toucher plus de monde sans problématique géographique. 

augmentation du CA avec le e-relooking

Les nombreuses possibilités du e-relooking 

Enfin, que ce soit sous forme de prestations isolées, de formules, d’ateliers, de nombreuses choses sont possibles en Conseil en image à distance.

Soyez créatif, inventif. Sachez vous renouveler et soignez vos prestations et vos remis.

Gardez à l’esprit est que notre rôle est d’accompagner les personnes dans la valorisation de l’image de soi. Notre seule limite est la déontologie. 

Ne proposez que ce pourquoi vous êtes sûr et certain que la qualité sera au rendez-vous.

Et si vous aviez l’intention de suivre une formation Conseil en image à distance mais craignez pour l’évolution du métier, j’espère que vous êtes rassuré(e).

Intéressé(e) par ce sujet ? Partagez vos astuces ou vos questions en commentaire. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :