La formation de formateur par correspondance – Le contenu

La formation de formateur par correspondance – Le contenu – L’Objectifs de la Formation

La formation de formateur par correspondance – Le contenu

D’abord, l’objectif de la formation de formateur est de maîtriser les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la transmission des sujets qui vous tiennent à coeur. Ensuite, elle permettra de connaître l’environnement et les dispositifs de la formation professionnelle. Pour cela, l’élève doit appréhender les possibilités et le statut d’exercice de la fonction de formateur. Ainsi, la formation tient compte de tous les aspects de ce beau métier en plein essor.

La formation de formateur par correspondance – Le contenu – L’Objectifs de la Formation – MODULE 1 : DEVENIR FORMATEUR

En effet, pour devenir formateur, il ne suffit pas d’avoir des connaissances et de se sentir capable de parler devant un publique. Cela va beaucoup plus loin. Ainsi, il faut d’abord connaître les bases du métier. Premièrement, vous allez donc découvrir :

  • L’initiation au métier de Formateur,
  • Les différents statuts d’exercice dans la formation professionnelle.

Mais aussi, comment :

  • Créer son entreprise et devenir organisme de formation,
  • Déclarer son activité et Obligations de l’organisme,
  • Développer son réseau professionnel,
  • Facturer des prestations de formation,
  • Connaître les droits et devoirs du Formateurs,
  • Travailler pour un organisme,
  • Etre formateur indépendant,
  • Utiliser les astuces que beaucoup de personnes ignorent !

 

La formation de formateur par correspondance – Le contenu – L’Objectifs de la Formation – MODULE 2 : INGÉNIERIE DE FORMATION

Deuxièmement, un coté non négligeable reste l’aspect administratif à maitriser.

Pour cela, il faut savoir :

  • Élaborer un plan de formation,
  • Etablir une convention dans les règles,
  • Quoi envoyer à qui et comment dans quel délai,
  • Savoir adapter la formation à l’entreprise et aux particuliers,
  • Maîtriser les dispositifs de financement
  • Être capable de promouvoir ses actions de formation !

La formation de formateur par correspondance – Le contenu – L’Objectifs de la Formation – MODULE 3 : CRÉATION & ANIMATION DE SÉANCE

Ensuite, il faut savoir mettre votre formation « en scène ». Cela ne s’improvise pas. Pour s’y faire, il faut savoir :

  • Créer un programme adapté selon le public et l’entreprise ciblés,
  • Bâtir une progression pédagogique appropriée,
  • Construire et animer une séance suivant des objectifs établis,
  • Utiliser les techniques de savoir-être du formateur,

A cela s’ajoute son organisation personnelle, la méthode de dynamisation d’un groupe, la gestion et la régulation, et les méthodes de suivi de l’apprentissage.

La formation de formateur par correspondance – Le contenu – L’Objectifs de la Formation – MODULE 4 : MAÎTRISE & OUTILS PÉDAGOGIQUES

Enfin, les cours traitent également les aspects purement techniques et pragmatiques du métier, afin de savoir travailler avec les mécanismes de la communication. Pour cela, il faut connaître les bases d’une pédagogie formatrice. Ainsi, vous pouvez acquérir la maîtrise des différents supports opérationnels.

Donc, vous pourriez identifier, selon le besoin de l’opportunité qui se présentera à vous, les méthodes de diagnostic et d’évaluation adaptées.

En Annexes, vous y trouverez des formulaires, questionnaires, dossiers prêts à l’emploi, afin de vous donner tous les outils nécessaires au bon déroulement de votre futur métier.

La formation de formateur par correspondance – Le contenu – L’Objectifs de la Formation – LE DEROULEMENT

Effectivement, la formation est disponible en mode autodidacte et à distance.La formation de formateur par correspondance – Le contenu

Pour cela, vous allez recevoir les documents, et apprendre à votre rythme. Un formateur sera à votre disposition, afin de vous guider, de répondre à vos question et de valider vos acquis par la suite.

Donc, c’est confortable et facile à réaliser.

Cette formation s’adapte à tous les corps de métier, que ce soit en esthétique, dans la mode, le conseil en image et le coaching, ou dans autres secteurs, tel que le marketing, le management ou encore en comptabilité et gestion.

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