La formation de conseil en image à la loupe

La formation de conseil en image à la loupe
 

La formation de conseil en image à la loupe

 

En effet, de nombreuses personnes se tournent vers ce métier en plein essor. Les uns pour en faire leur métier, les autres pour un complément de métier.

Pourtant, ce choix s’avère souvent plus difficile que prévu.

Les barrières

Effectivement, ce métier a été longtemps méconnu. De ce fait, les formations n’étaient pas remboursées par pôle-emploi et certains OPCA, même si les dossiers semblaient parfaits. Mais, petit à petit, ce métier gagnait en reconnaissance et les premières écoles inscrivaient leur certificat au répertoire national des certifications (RNCP).

La formation de conseil en image à la loupe – le mythe

Or, un « diplôme d’état » n’existe toujours pas. Et, pour exercer le métier de conseil en image, il ne fallait même pas un certificat. De plus, l’inscription d’un certificat au répertoire n’est pas forcément synonyme de qualité. Cela signifie simplement que l’école a fait la démarche d’inscrire un titre.

La formation de conseil en image à la loupe – les tarifs élevés 

Des rumeurs courraient alors qu’il existait deux types de formations : celles « pas chères », sans RNCP et celles très onéreuses, qui apportaient un certificat inscrit au RNCP.

En résumé, on « obligeait » les autres formateurs à suivre cette tendance, sans quoi ils tombaient dans la disgrâce des clients. Mais, il restaient encore les OPCA qui eux, acceptaient des formations Conseil en image sans le titre RNCP.

Ce que dit la loi

Ensuite, une nouvelle loi sur les formations bouleversait alors le marché de la formation.

Avant, on pouvait se former à toutes sortes de matières avec son DIF difficilement acquis. Mais ça, c’était avant. Dorénavant, le DIF est devenu le CPF et le CPF exige du formateur d’être sur une « liste » et pour cela, il faut une inscription au RNCP.

La formation de conseil en image à la loupe – le résultat

Résultat, de nombreux formateurs se trouvent en difficulté.

Le paradoxe : pour inscrire un certificat au RNCP, il faut déjà pouvoir justifier des formations en démontrant l’intérêt avec les parcours d’anciens élèves. Mais comme plus personnes ne se forme sans le CPF, il est quasiment devenu impossible pour un nouveau formateur de créer un certificat RNCP.

La formation de conseil en image à la loupe – La reconnaissance

En conclusion, le métier du conseil en image est bien mieux reconnu qu’avant, mais l’accès à cette formation par un financement est toujours aussi difficile, voir encore plus.

Alors, si vous voulez vraiment devenir conseillère en image, accrochez-vous bien, parce que le chemin pour obtenir un financement est long et périlleux.

La formation de conseil en image à la loupe – et après ?

Notre école vous propose une formation complète et plébiscitée par tous ses élèves. Elle a un contenu compréhensible, sans superflu et sans rallonger la durée artificiellement. Un aspect très important de cette formation est aussi votre devenir, comment s’installer et comment trouver des clients.

De plus, nous proposerons bientôt aussi la formation conseil en image par module, vous permettant de suivre certaines parties uniquement, ou d’acquérir le savoir petit à petit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :