La colorimétrie ou l’analyse personnalisée de la couleur

la colorimétrie

Définition et objectifs de la colorimétrie

La colorimétrie ou l’analyse personnalisée de la couleur permet de définir avec précision la palette de couleurs idéale pour chacun. On entend par là les couleurs qui vous valorisent et vous donnent bonne mine naturellement !

En résumé, il s’agit d’une méthode professionnelle utilisée en Conseil en image, permettant de dresser la liste des couleurs propres à chacun. Couleurs qui seront à décliner idéalement dans la zone dite de portrait (c’est à dire près du visage).

Par définition, la colorimétrie est la science qui étudie les couleurs.

L’analyse de la colorimétrie 

Tout d’abord, l’objectif principal de cette activité est d’identifier dès le début les couleurs naturelles que possède un client.  De cette manière, il sera possible pour le Coach en image de lui apporter un plus grand équilibre dans tous les aspects de sa vie.

Enfin, de l’habillement au maquillage, les couleurs personnalisées représentent un outil imparable pour « harmoniser » son aspect extérieur avec son intérieur. Cela tout en garantissant une image d’ensemble harmonieuse.

La méthodes des 4 saisons

Parmi les étapes clés à retenir dans l’histoire du Conseil en image, il y a celle de la naissance de la méthode des 4 saisons…

la colorimétrie

En 1942,  Suzanne Caygill (1911 – 1994), créatrice de mode et styliste californienne, eut une révélation: pour elle chaque personne possède une palette de couleurs personnelles liées à l’harmonie des couleurs dans la nature.

La méthode des quatre saisons voyait alors le jour… (inspirée également par les recherches de J. Ittens et A. Josef)

La formation Conseil en image et la colorimétrie

Pour terminer, l’étude de la couleur et l’analyse personnalisée de la couleur sont au programme des formations IFDM Relooking. Elles sont en effet indispensables pour réaliser une analyse de colorimétrie correctement. 

Notamment, la formation Conseil en image à distance vous assure un programme des plus complets, auquel s’ajoutent des mises en situation et travaux dirigés afin de parfaire votre technique.

Alors, si vous avez un intérêt à apprendre cette méthode, lancez-vous !

(idéal développement personnel, reconversion professionnelle, compétences complémentaires à votre domaine professionnel, etc…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :