L’histoire du Conseil en image

L'histoire du conseil en image

L’histoire du Conseil en image – Comment nous est venu le Conseil en image en France ?

L’histoire du Conseil en image a débuté « officiellement » dans les années 60 en France.

Le Relooking ou Conseil en image, tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous vient des U.S.A. où ce concept a commencé à se développer entre 1900 et 1940 avec l’apparition officielle du métier d’Image Consultant.  

La France qui est le pays référence matière de mode, a eu du mal à s’ouvrir à ce concept au départ. Le Conseil en image a même failli ne jamais exister en France… Pour les créateurs de mode, cela était perçu comme une « leçon de mode » que voulaient leur donner les Américains. Personne, en ce temps-là, n’a perçu cela comme un extraordinaire outil de communication. Aucun « faiseur de mode » à qui le concept avait été présenté, n’a compris que ce n’était pas leur talent de créateur qui était mis en doute…

Aujourd’hui en revanche, ils ont accepté ce fait indéniable, que la plus belle des robes ne peut convenir à toutes… Même si la taille est bonne !

C’est en cela que ce métier est formidable, puisque notre rôle, notre vocation est de faire découvrir à chaque femme et homme, que la plus belle des robes, le plus beau des costumes n’est pas une fin en soi et que sans une adéquation avec la personnalité et le style de la personne, la robe ou le costume est fade (quel que soit son prix).

L'histoire du conseil en image

Bien plus tôt en France...

En réalité, le conseil en image existe depuis bien plus longtemps…

C’est aux alentours de 1770 que Marie Antoinette nomme Rose Bertin comme 1ère « conseillère de mode » (Ministre de la mode pour plus de précision !) grâce à son talent, dans un grand magasin à l’époque, pour conseiller les femmes.

Une centaine d’année plus tard, les « conseillers de mode » affluent dans le milieu bourgeois et affinent leurs techniques en prenant en considération divers aspects comme les harmonies de couleurs en fonction de la couleur des cheveux, des yeux et du teint. Les Galeries Lafayette ouvrent un service de Conseillers de mode pour la Haute bourgeoisie et conseillent les couleurs, les vêtements, les accessoires. Les prémices du métier de conseiller en image tel que nous le connaissons aujourd’hui…

La suite, vous l’apprendrez durant la formation au Conseil en image à distance… 

Le métier de Consultant en image aujourd’hui

Le Conseil en image comprend pour les prestations, les grands points principaux suivants :

  • La colorimétrie,
  • L’analyse de style,
  • L’étude morphologique du corps,
  • L’étude morphologique du visage,
  • Le conseil maquillage,
  • La gestion de la penderie,
  • La gestion du budget et l’accompagnement en boutiques et chez le coiffeur…

Il faut ajouter à cela, tout ce qui vous est personnel.

Cela comprend votre personnalité, votre analyse de l’autre, votre ressenti personnel, votre écoute, votre présence, votre charisme, votre douceur, votre dynamisme, votre professionnalisme.

Ce sont tous ces points qui font la différence entre une conseillère en image et une autre.

Il vous faut dans ce métier, vous aussi, séduire !

Le métier et les techniques du Coach en image vous intéressent ? Téléchargez la documentation complète de nos formations. 

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions