Formation de Conseil en image – Vos Cheveux : ce qu’ils disent de vous
En effet, la question se pose : cheveux, coiffure, quelles places ont-ils dans nos vies ? Aussi, pourquoi allons-nous chez le coiffeur ? Courts, longs, raides, frisés… Que disent nos coupes de cheveux de notre identité, de nos humeurs, de nos goûts, de notre conformisme, et de notre singularité ?
Formation de Conseil en image – Vos Cheveux : ce qu’ils disent de vous – Pourquoi allons-nous chez le coiffeur ?
Effectivement, dans Grand bien vous fasse, Ali Rebeihi et ses invités, la journaliste Rokhaya Diallo, le sociologue, Michel Messu et l’anthropologue, Christian Bromberger, sont revenus sur cet aspect faussement superficiel de nos vies.
De plus, la palette de possibilités n’est pourtant pas si vaste. Car, entre le naturel et l’artificiel, le symétrique et le dissymétrique, le lisse et le frisé, le long et le court, voire le rasé, le possibilités sont limitées. Pourtant, depuis la très haute antiquité, l’homme a le souci de sa coiffure. Il aime jouer avec la seule partie modifiable et visible de son corps pour exprimer son humeur.
Formation de Conseil en image – Vos Cheveux : ce qu’ils disent de vous – A la recherche d’un changement
Certes, nous allons chez le coiffeur pour rétrécir ses cheveux. Mais aussi, parce qu’on a envie de « se faire une tête » avec l’impératif aujourd’hui de ressembler à une gravure de mode ou… à soi.
De plus, quand une femme (ou un homme) coupe brusquement ses cheveux longs à courts, il y a souvent une volonté de passer de la séduction à autre chose. A l’image d’Elisabeth Guigou qui en accédant à de nouvelles responsabilités ministérielles avait coupé ses cheveux.
Plus récemment, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre femmes et hommes justifie sa nouvelle coiffure avec les cheveux attachés par une volonté d’être écoutée, d’être prise au sérieux.
Formation de Conseil en image – Vos Cheveux : ce qu’ils disent de vous – Les confidences
Alors, que l’on aille chez le coiffeur par nécessité ou plaisir, c’est un lieu où l’on s’occupe de soi. Donc, un endroit où le corps se détend et l’on peut y parler de choses personnelles, la parole est plus libre. On fait confiance à son coiffeur. Parfois, il devient un confident.
Ainsi, avec un peu de chance, on peut tomber sur un philosophe du quotidien comme dans le livre Conversations avec mon coiffeur de Tal Ben Shahar… Des coiffeurs racontent volontiers voir arriver leurs clients quand leur estime de soi est en berne.
Formation de Conseil en image – Vos Cheveux : ce qu’ils disent de vous – En société
Pour cela, dans une petite ville, le coiffeur peut, à l’image d’un bistrot, être un lieu de sociabilité où l’on se regroupe.
De plus, le coiffeur est parfois un rite de passage. Par exemple, on coupe les cheveux d’un enfant quand il entre à l’école maternelle. Ou plus tard pour le passage d’une thèse…
Formation de Conseil en image – Vos Cheveux : ce qu’ils disent de vous – La coiffure comme affirmation
Mais aussi, le cheveu permet de marquer une appartenance sociale. Car, la chevelure a parfois été l’objet de conflit. De ce fait, des groupes vont l’utiliser pour marquer une identité. Par exemple, chez les « Afro », chez qui le cheveu naturel est frisé, il y a eu une tendance au lisse pour calquer les Blancs. Puis maintenant, on assiste à une réaction inverse : pour recouvrer leur identité.
Encore, les cheveux longs des années 1960 étaient la marque d’une génération hippie en rébellion contre les normes culturelles.
Finalement, la coupe de cheveux, comme façon de se présenter aux autres, est souvent le révélateur d’enjeux qui dépassent l’individu…
Envie d’en savoir plus sur les coiffures, les coupes et les couleurs ?
Suivez notre formation conseil en image à distance !
Vous avez trouvé cet article utile ?
Alors, abonnez-vous au Blog…
A bientôt,
Sibylle d’E-scoli@
Bientôt ici : Barbu, moustachu, glabre…Ce que ce poil dit de vous !
Source : https://www.franceinter.fr/societe/barbu-moustachu-glabre-ce-que-ce-poil-dit-de-vous
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)