Formation Conseil en Image – une garde-robe plus éthique

 

Formation Conseil en Image - une garde-robe plus éthique

Formation Conseil en Image – une garde-robe plus éthique

En effet, à la suite de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh en 2013, les esprits ont évolué vers une consommation plus éthique. Ainsi, cette industrie est pointée du doigt par des associations spécialistes du sujet.

Il n’est donc pas étonnant, si de plus en plus de personnes ont envie de s’engager dans la voie d’une consommation plus éthique. Donc, si vous souhaitez avoir un impact plus positif sur la planète tout en vous habillant à la mode, voici quelques conseils.

Une garde-robe plus éthique et la Gestion de votre penderie 

Premièrement, pour commencer votre aventure faites le tri dans votre armoire. Parfois, il est dure de se séparer des certaines pièces. Mais donnez-vous un coup de pousse. Ainsi, ne gardez pas les vêtements que vous ne portez plus depuis 1 an. Vous n’allez plus les remettre…

« Second hand » pour une garde-robe plus éthique et responsable

Deuxièmement, le concept du « second hand » marche de mieux en mieux en France.

Allez dans les boutiques de « deuxième main ». Ou, échangez vos vêtements.

Par ailleurs, vous pouvez même créer un événement, en accueillant des amies chez vous pour un « vide dressing » à petits prix ou un échange de fringues.

Aussi, un beau astuce est le relooking vêtement : faites de plusieurs vielles pièces un nouveau vêtement.

Pour une garde robe-plus éthique privilégiez le Made in France

Troisièmement, investissez dans la qualité et achetez français. Attention, il ne s’agit là d’un geste éthique et pas chauvin. Donc, préférez investir dans un t-shirt fabriqué en France, à partir de coton bio certifié du label GOTS (Global Organic Textile Standard), par exemple. Ainsi, vous avez l’assurance d’une pièce fabriquée dans le respect de l’environnement et des travailleurs.

Donc, changez vos habitudes. Vous verrez, votre garde-robe gagnera en qualité.

Apprenez-en plus sur le sujet de la mode éthique

Quatrièmement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’associations comme l’AME (Association des Acteurs pour la Mode Éthique). Aussi, vous pouvez lire des ouvrages (Une mode éthique est-elle possible de Sbai Majdouline, à paraître le 26 avril aux éditions Rue de l’échiquier), et regarder des documentaires (The True Cost, disponible sur Netflix).

Plus vous êtes renseigné, plus la gestion d’une garde-robe éthique deviendra facile.

La durée de vie – soignez vos vêtements

Cinquièmement, pensez à chouchouter vos habits. Parce que, la durée de vie de vos vêtements dépend de la qualité des matières avec lesquelles ils ont été conçus. Mais aussi, de la manière dont vous en prenez soin. Préférez le lavage à 30°, plus doux pour les tissus comme pour la planète. De plus, côté lessive, vous pourriez passer à la fabrication maison pour réduire vos déchets et l’utilisation de produits chimiques.

Pour cela, venez voir le blog de la Famille (presque) zéro déchet. Elle vous explique pas à pas les étapes à suivre.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Alors, abonnez-vous au Blog… 

A bientôt,

Sibylle d’E-scoli@

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :