Formation Conseil en Image et les barbes
Un chapitre étonnant de la série « ce que les chevaux ou poiles disent de nous… ». En effet, barbu, moustachu ou glabre, que cela signifie au juste ?
Formation Conseil en Image et les barbes – Selon l’époque
Ainsi, selon les époques, les cheveux et les poils se coupent, se teintent, se lissent, s’épilent…bref, les barbes c’est la même chose.
Parce qu’avant, la chirurgie esthétique ne pouvait pas « corriger » le corps, il fallait trouver autres moyens. Au contraire, les ongles, les poils et les cheveux peuvent être coupés, teints, cachés ou exposés. Donc, les cheveux et les poils sont ainsi, depuis toujours, un élément permettant d’affirmer sa personnalité ou de suivre la mode.
Les barbes dans les années 68
De ce fait, dans une société glabre le fait de porter la barbe marque une frontière incroyable. Par exemple, dès les années 68, à l’époque des « Hippies », les hommes se mettent à porter la barbe et les cheveux longs en signe d’appartenance aux mouvement.
La barbe et le crâne rasé
Saviez-vous, que l’interprétation diffère selon les époques et les lieux. En effet, un crâne rasé est signe de pureté chez les Bouddhistes. Mais, chez les Skinhead il est l’expression d’une révolte. En revanche chez les Romains le crâne lisse était considéré comme très humiliant.
Aujourd’hui, un homme au crâne rasé est plutôt à la mode.
Formation Conseil en Image et les barbes – La barbe fournie
Dans l’Antiquité romaine, seuls les philosophes portaient la barbe. Ou encore, bien avant, les truites chez les celtes. Plus tard, les moines ermites ont repris cette tradition. La barbe était là le signe de vieillesse, l’attribut du sage qui avait vu beaucoup de choses dans sa vie…
La barbe du « hipster »
Enfin, il y a la barbe du hipster. Souvent, il est fort bien entretenue et la marque des jeunes gens au début de leur carrière professionnelle. Ainsi, porter la barbe est un moyen de se distinguer de la masse.
Les poils interrogent depuis des siècles…
Finalement, il faut toujours envisager le poil dans son ensemble. D’un côté, le poil sur le visage est valorisé. Parallèlement, il y a aussi dans notre société la mode de l’épilation corporelle – une mode plutôt hygiéniste qui n’aime pas les poils…
Envie d’en savoir plus sur les coiffures, les coupes et les couleurs ?
Suivez notre formation conseil en image à distance !
Vous avez trouvé cet article utile ?
Alors, abonnez-vous au Blog… ☺
A bientôt,
Sibylle d’E-scoli@
Source : https://www.franceinter.fr/societe/barbu-moustachu-glabre-ce-que-ce-poil-dit-de-vous
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)