Fiche métier – Formateur

Fiche métier – Formateur

Fiche métier – Formateur

Fiche métier – Formateur – Définition

Un formateur élabore des programmes de formation et transmet des connaissances et son savoir-faire à des publics d’adultes.

Fiche métier – Formateur – Activités principales

Tout d’abord, il s’occupe de l’accueil et du recrutement des stagiaires. Pour cela, il faut qu’il ait des connaissances en Marketing et ce, à tout les niveau. Par la suite, il doit élaborer de programmes dans le cadre défini par le concepteur de formation. Aussi, il met en œuvre des méthodes, des outils et des démarches adaptées aux publics d’adultes. Il prévoit un encadrement des publics concernés. Ainsi, il prépare des Animation de formations sous différentes formes (services, formation à distance, tutorat…).

De plus, l’évaluation des compétences et du savoir-faire acquis fait aussi parti de ses compétences, ainsi que la participation à leur valorisation, notamment en vue de la délivrance de titres et de diplômes. Ensuite, il faut savoir conduire les démarches d’accompagnement individuel des publics en réponse à des demandes particulières (VAE…). En plus, il peut être amené à proposer des Formations de formateurs.

Fiche métier – Formateur – Savoir-faire

Effectivement, pour cela il faut un savoir faire. Le formateur sais évaluer les attentes et les besoins des publics concernés. Donc, il sais concevoir et maîtriser des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses (face à face, travail en équipe, en réseau…) En effet, communiquer de manière appropriée aux publics, c’est sa force. Pour cela, il sais respecter les éléments de la commande du client et rendre compte du déroulement des actions à la structure. En outre, un coté non négligeable de son activité c’est le savoir-faire de la promotion des actions de formation.

Fiche métier – Formateur – Connaissances

Afin de persévérer et de percer dans ce métier, le formateur doit maitriser le contexte professionnel dans lequel évolue le public en formation. Aussi, il doit connaître les domaines sur lesquelles porte la formation. La Pédagogie adaptée aux adultes doit être acquise aussi. Pour finir, il doit connaître parfaitement les Techniques d’animation et d’encadrement d’un public adulte. Fiche métier – Formateur – Tendances d’évolution En effet, il y a un fort développement des formations.

Ainsi on peut noter un développement d’un marché concurrentiel de la formation continue. Actuellement, aucun diplôme de formateur n’est requis. Il s’agit d’un métier magnifique avec pleines de possibilités à la clé. Or, il est important d’avoir un minimum de connaissance et ce, avant de se laisser tenter par ce marché lucratif. Notre formation de FORMATEUR vous offre une vue d’ensemble de ce métier, vous apprends les techniques, quand les utiliser, comment créer les documents pour vos stagiaires etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :