Ecoles de Mode – Accessibles à tous ?
De plus en plus d’étudiants sont attirés vers les métiers de la mode.
Par exemple, en mai, la Central Saint Martins School présentait à la presse internationale leur collection de fin d’année. Ainsi, les créations de plus de 40 élèves venus du monde entier (Corée du Sud, Japon, Scandinavie, Afrique…) présentent leurs idées. En effet, ils vont montrer des kilomètres de tulle et de soie. Mais aussi, du cuir perforé, des imprimés géométriques, des coupes hybrides et des accessoires extravagants vont défilés pour vous.
Un cours de façonnage dispensé à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne ©Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA
Ecoles de Mode – Londres
Ecoles de Mode – En effet, la Central Saint Martins, (CSM ), est créée en 1989 de la fusion entre deux piliers des arts britanniques – Central School of Arts and Designs (créée en 1896) et la Saint Martins School of Art (1854) de Londres.
De ce fait, les frais de scolarités sont plutôt élevés (comptez 9 000 livres, environ 11 500 EUR pour une année d’étude). Mais, des systèmes de bourses sont mis en place.
Ecoles de Mode – Paris
Aussi, fondé en 1986 sous l’impulsion de Jack Lang, l’Institut français de la Mode (IFM) est aujourd’hui l’une des principales institutions privées enseignant les métiers de la mode en France. À la rentrée 2018, l’Institut va fusionner avec l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Et cela, pour proposer une formation complète et parfaitement adaptée aux besoins actuels du marché. Effectivement, en septembre prochain, la toute première promotion devrait accueillir près de 150 étudiants répartis au sein de quatre cursus, en bachelor et master.
Ecoles de Mode – Association
De plus, LVMH s’est-il associé à la Central Saint Martins School de Londres. Dans le cadre d’un programme d’étude axé sur le développement durable et l’innovation ces deux écoles envisagent l’avenir. De plus, le groupe a également mis en place en 2014 l’Institut des métiers d’excellence. Le programme de formation professionnelle se déroule en partenariat avec des écoles reconnues.
Ecoles de Mode – La mode a un prix…
Les tarifs de la scolarité varient d’une école à l’autre. Pour une année à la Central Saint Martins, il faudra compter environ 11 500 euros. Tandis que les frais d’études à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers s’élèvent de 350 à 1 500 euros. Pour étudier une année à l’antenne parisienne de l’Istituto Marangoni, il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros par an. Et 13 200 à l’IFM. Si 90 diplômés sortent chaque année du Studio Berçot, Central Saint Martins en dénombre environ 750 en mode (4 500 au total). Chaque année, la Parsons School of Design de New York accueille des promotions de 6 000 étudiants. Quand à l’Istituto Marangoni de Paris en intégre 350.
Ecoles de Mode – Une alternative
Par contre, pour ceux qui n’ont ni le portefeuille bien garni, ni le temps disponible, il existe un autre métier de la mode, bien plus accessible.
Ainsi, découvrez ici notre Formation Conseil en Image à distance, au tarif abordable.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)