Conseil en image ou Personal Shopper ? Quelle formation choisir :

Quelle formation choisir : Conseil en image ou Personal Shopper ?

 

Conseil en image ou Personal Shopper

Quelle formation choisir : Conseil en image ou Personal Shopper ?

Actuellement, le Conseil en Image ou Personal Shopper sont des métiers en vogue et les centres dispensant ces formations inondent le marché et internet.

De ce fait, il est difficile de trouver la bonne école. Alors comment savoir quel intitulé de formation choisir ?

En effet, beaucoup de personnes font un amalgame entre ces deux métiers. De plus, ce phénomène est alimenté par certains centres de formation qui eux jouent avec les « mots clés » en vogue.

Quelle formation choisir : Conseil en image ou Personal Shopper ?

D’abord, commençons avec le métier de Conseillère en image.

En premier lieu, il s’agit d’un métier complet, qui consiste à guider le ou la client(e) à l’aide de diverses techniques et adapter sa garde-robe à sa personnalité ou à celle qu’il aimerait refléter.

De ce fait, toutes les prestations du conseil en image se dirigent et aboutissent vers une séance d’accompagnement en boutique, appelée aussi souvent à tort le « Personal shopping » et chez le coiffeur.

Pourquoi à tort ?

Venons-en à présent au métier du Personal Shopper. D’ailleurs, le « vrai » Personal Shopper a très peu en commun avec le conseiller en image. C’est une personne qui « fait les courses » pour les clients et ce, la plupart du temps, seul.

En effet, ce métier est né aux États Unis, dans les quartiers chics.

De nombreuses célébrités commandent alors leurs courses et évènements à un Personal Shopper, à qui il revient de connaître les goûts, les extravagances et les caprices de sa clientèle.

Cela peut concerner, par exemple, une fête à organiser, une soirée surprise entre amis, un shopping vêtements et même la décoration d’une pièce, etc…

Donc, il s’agit d’un vrai métier.

Conseil en image ou Personal Shopper ?

Bien entendu, il peut aussi arriver que le client souhaite un accompagnement en boutique. De ce fait, le Personal Shopper a alors pour objectif de le guider vers les boutiques les plus en vogue, les moins chères, les moins connues…selon le profil du client, son budget et sa recherche.

Cependant, cela n’a rien à voir avec l’accompagnement en boutique du Conseiller en image qui lui, choisi les couleurs, les formes, les accessoires, le maquillage, la coiffure et les lunettes en fonction des résultats aux différents  tests et analyses réalisées en amont.

L’accompagnement en boutique est alors une prestation clôturant et non, comme avec le Personal Shopper, une prestation principale.

Alors quelle formation choisir ?

Donc, avant de choisir une formation Conseil en Image ou Personal Shopper, réfléchissez à votre projet et renseignez-vous auprès des centres de votre choix. Demandez-leur comment ils abordent ces métiers.

Est-ce que le Personal Shopper est pour eu un terme détourné du Conseil en image, ou est-ce qu’il s’agit vraiment du métier ?

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements à ce sujet.

Bien à vous,

Sibylle Baillon

MAJ février 2021: désormais la formation Conseil en image inclut un module dédié à l’approche en Personal Shopping qui est très complémentaire et très plébiscitée. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Documentation des formations

Téléchargez la documentation complète de la formation au Conseil en image de votre choix.

Pour toutes questions

%d blogueurs aiment cette page :