Conseil en image et maquillage
La formation de Conseillère en image contient bien des thématiques. En effet, l’un d’entre eux concerne le maquillage. De nombreuses personnes rêvent de devenir Maquilleuse Professionnelle. Mais, est-ce compatible avec le métier de Conseil en image et est-ce l’objectif d’un coach en image personnelle ?
Conseil en image et maquillage – Le métier
Pour cela, il faut bien distinguer deux aspects importants. Premièrement, la Conseillère en image n’est pas nécessairement une Maquilleuse. Au même titre, qu’elle n’a pas vocation d’être Coiffeuse ou Esthéticienne. Or, il est vrai que beaucoup de professionnels tels que les Coiffeurs ou les Esthéticiennes se tournent facilement vers le métier du conseil en image. Car, l’activité est complémentaire, bien entendu.
Le maquilleur
Deuxièmement, le maquilleur professionnel se tourne facilement vers cette activité de Conseil en image. Par contre, est-ce que l’inverse est possible ? Pour cela, il faut comprendre qui est le maquilleur professionnel et quelle formation est exigée pour exercer ce métier.
Formation Conseil en image et maquillage – Les divergences
Pour cela, de nombreuses écoles proposent des formations de maquillage professionnel en prétendant qu’il faut un CAP Esthétique. D’autres ont l’air d’ignorer cela et proposent les formations sans le CAP. Qui dit vrai ?
L’avis de la chambre des métiers
Quand on téléphone à la chambre des métiers, ils affirment qu’il faut le CAP. Or, quand on pose la même question pour le Conseil en image, la réponse est la même…
Formation Conseil en image et le Maquillage – La vérité ?
Effectivement, il y a un grand flou autour de cet aspect. Personne ne sait vraiment, si oui ou non, il faut un CAP esthétique pour exercer le maquillage en tant que professionnel. Dans le doute, beaucoup de maquilleuses formées exercent leur métier et ce, sans certitude de la légalité.
Et le Conseil en Image ?
En attendant une ligne plus claire, la formation de conseil en image contient un module complet assorti d’une classe virtuelle dédiée au conseil maquillage et cours d’auto-maquillage. Car c’est bien de ce dont il s’agit: un cours pour savoir comment apprendre aux clientes à se maquiller et ce, en fonction de leur colorimétrie, style, forme de visage, etc. Il ne s’agit pas d’une formation de maquillage. Car la conseillère en image, n’a pas vocation à être une professionnelle du maquillage.
Conclusion
Par conséquent, oui, le coach en image enseigne à la cliente comment se maquiller, avec des gestes professionnels et des produits adaptés à sa typologie et ses caractéristiques personnelles. Et oui, le maquilleur peut devenir Conseiller en Image. Les deux activités étant très complémentaires…
Par contre, il ne semble pas raisonnable d’exercer en tant que maquilleur professionnel, sans le CAP en Esthétique.
Si vous souhaitez connaître plus de détails sur nos formations, contactez-nous ou téléchargez la documentation complète des formations au Conseil en image en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)