Votre projet de Formation Conseil en Image – Chapitre 3

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 - La phase d’Études de faisabilité

Où en êtes-vous dans votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3Pour commencer, vous avez donc identifié une réelle opportunité « d’innovation business ». Ainsi, vous l’avez traduite au cours de la phase précédente de conception en concept. Donc, celui-ci a maintenant besoin d’être mûri et validé. A priori, cela se fait au travers des réflexions concernant sa faisabilité.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3

En effet, la phase d’Études de faisabilité vise à approfondir et démontrer la maîtrise des risques liés aux dimensions commerciale, économique et technologique du projet. En somme, il s’agit de faire le point. Cela vous servira pour vous assurer ou voir les failles. Mais aussi, cela sera très utile pour démontrer votre sérieux auprès d’éventuels futurs investisseurs et partenaires.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 - Devenir plus concret.

Plus précisément, à cette phase du projet, l’entrepreneur innovant doit atteindre plusieurs objectifs, notamment :

  • Renforcer sa connaissance du marché visé (mode et coût d’accès aux cibles, déclencheurs d’acte d’achat…). Pour cela, il faut élaborer une étude de marché très approfondie. Mais aussi, il faut faire une liste des différents fournisseurs de clients potentiels. Par exemple, Google Adwords, ou Facebook pour internet, ou la radio, les journaux locaux etc.
  • Vérifier les conformités du concept avec la réglementation en vigueur. En effet, il s’agit ici d’un point très sensible. « Nul n’est censé ignorer la loi », et surtout pas un créateur d’entreprise. Les pièges sont nombreux. Certes, on est créateur et non comptable ou avocat, mais cela ne change rien. Pour cela, entourez-vous de professionnels.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 – Faisabilité technique

  • Réaliser les expertises technologiques permettant d’évaluer la faisabilité technique. Votre innovation contient une difficulté technique ? Alors c’est le moment de mettre les cartes sur table. Ne laissez rien au hasard.
  • Finaliser un prototype. De ce fait, c’est le moment de finaliser tous les aspects techniques et de créer enfin le prototype de votre invention, création, même si elle est numérique…

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 – Propriété intellectuelle
  • Enfin, élaborer la stratégie de propriété intellectuelle. A première vue, ce n’est pas urgent ? Détrompez-vous. Car, si vous avez créé un texte, une formation nouvelle, ou un livre, ce n’est pas le fait de dire « COPYRIGHT » qui retiendra les copieurs. Mais, en le protégeons, vous avez de quoi attaquer…car tout se saura un jour…

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 – Les risques.
  • Mieux identifier les risques liés à son projet : Ensuite, il faut très sérieusement faire le point sur les risques. Savoir, à quoi s’attendre dans les pires des scénarios. Bref, ce n’est pas une manière d’être défaitiste, pessimiste ou un grand angoissé. Au contraire, il s’agit de rester « les pieds sur terre » et « la tête froide », donc réaliste. Car, une chose est certain, devant un nouveau projet, nous sommes tous pareilles : Hyper-enthousiaste et hyper-excités !
  • Affiner sa stratégie d’innovation : Ensuite, il faut réfléchir à l’aspect de la « nouveauté » Parce que nous le savons : c’est la nouveauté qui attirera le client ! Vous avez une longueur d’avance sur vos concurrents. Pourtant, soyez-en certain, ils ne vont pas tarder à vous imiter. Donc, profitez de votre avance, afin de mettre de la distance. Ensuite, il serait plus difficile de vous attraper, voir surpasser.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 – Les partenariats
  • Sélectionner les bons partenaires technologiques et économiques. Parce que, croyez-le ou non, le secret d’une réussite totale dépond en grand parti de vos choix et créations de partenariats. En effet, c’est vos partenaires, qui vont montrer aux autres, que votre projet vaut la peine. De surcroit, c’est eux qui vous amènent les clients aussi. C’est comme dans la vie, une personne qui a beaucoup d’amis, semble à nos yeux plus fiable qu’une personne seule dans son coin. Alors, que cela ne correspond pas forcement à la réalité, certes. Pourtant, c’est cela, qui fera la différence…

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 – Le Business Plan
  • « Mûrir » le Business Plan (évaluer les budgets et la rentabilité, préciser les besoins et les ressources de financement.) Car, celui qui le néglige a tous les tords. C’est-à-dire, c’est la base de tout projet. Par contre, si vous n’êtes pas doué pour ce genre d’exercice, faites vous aider par un professionnel. Vous n’avez pas les moyens ? Alors, contactez le chambre de commerce ou d’autre organismes d’aide à la création d’entreprise et vous pouvez avoir accès gratuitement à l’aide d’un professionnel.

 

Votre projet de Formation Conseil en Image - Chapitre 3 - Le planning
  • Elaborer le planning du développement. Pour finir, il faut construire votre emploi du temps et s’y tenir. Dans ces conditions, vous n’allez pas rencontrer des surprises ou subir vos oublis.

Donc, une fois toutes ces étapes franchies, procédez aux démarches administratives et financières de création. Vous verrez, cela sera plus qu’une formalité, car vous seriez prêt.

Dans la suite, nous traiterons les questions clés pour se situer et pour progresser…

Vous avez trouvé cet article utile ?

Alors, abonnez-vous au Blog…

 

A bientôt,

Sibylle d’E-scoli@

04 94 65 41 93

contact
Les champs marqués par * sont requis

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique et acceptez nos CGU et CGV. Vous pouvez-vous désinscrire à tout moment à travers des liens de désinscription. Vos données ne seront transmises sous aucune forme à une tierce personne.

Laissez un commentaire